Michaël Allibert

& Jérôme Grivel

Parcours à L'L

En février 2011, Michaël Allibert remporte le Prix de la Recherche lors des HiverÔclites (scène ouverte organisée par les Hivernales/CDC en Avignon). Le prix en question : une semaine de résidence à L’L. Après cette première rencontre en septembre 2011, proposition lui est faite d’entrer en résidence de recherche. Un an et demi plus tard (février 2013), il présente une étape de sa première recherche à L’L, au festival Artdanthé à Vanves. Suite à cette confrontation avec les publics, décision est prise de passer à la phase de création de 35.000 grammes de paillettes en fin de journée, qui est créé à Roubaix dans le cadre du z00m!, en mai 2013.
En janvier 2014, il entame une seconde recherche à L’L, qu’il intitule : La nuit est tombée sur le royaume. Jérôme Grivel vient se joindre à lui. Ensemble, ils aboutissent à une création qu’ils présentent en première au festival actoral 2016, à Marseille.
En janvier 2017, le tandem se lance dans une dernière recherche dont le titre exprime clairement le sujet exploré : Jouir.

 

© Trucmuche cie

Distribution
  • Conception et interprétation Michaël Allibert.

    Assistanat Sandra Rivière.

    Coproduction Association Merci ! ; L’L – Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création ; Théâtre du Marché aux Grains / Le Grand Jeu / Théâtre de Bouxwiller.

    Soutien Théâtre de Vanves (Festival Artdanthé).

35.000 grammes de paillettes en fin de journée

Michaël Allibert

« Plus ou moins 4 millions de poils
4 kg de peau, pour une superficie totale de 28 m2
97.000 km de veines
640 muscles dont 1 creux
204 os articulés
12 organes vitaux
46 chromosomes, dans le meilleur des cas
90 milliards de neurones
1.750 déglutitions par jour
8.000 litres d’air inspirés par jour
100.000 battements de cœur par jour
pour 9€40 de l’heure
7 heures par jour
5 jours semaine…
Et 35.000 grammes de paillettes en fin de journée. »

Dans un espace « clos », contraint/restreint, surexposé et mis « sur écoute », dans un espace entre étal de boucher et plateau de peep-show, Michaël Allibert se met à l’épreuve des regards (et se met physiquement à l’épreuve) à travers un « effeuillage » chorégraphique répété pendant sept heures.
Une manière d’éprouver concrètement la semaine des 35 heures, et d’aborder de façon presque torve l’obligatoire notion de flexibilité du travail (ou plus exactement, du travailleur).
Se vendre, devoir se vendre, pour gagner sa vie. Gagner sa vie ? Quelque chose d’obscène dans cette expression, et ô combien révélateur d’une forme de putasserie systémique de notre quotidien…
35.000 grammes…
, un objet à vivre comme une installation live : un objet à observer tout autant de près comme de loin, et autour duquel tourner (pourquoi pas) histoire de ressentir toutes ses coutures et ses aspérités.