UBIK group

Anja Tillberg, Emilia Tillberg

& Sylvain Daï

 

Parcours à L'L

Rencontrés fin 2009, lors des Tremplins, Pépites & co, à L’Ancre à Charleroi (soirées composées de travaux de fin d’études de jeunes diplômés d’écoles d’acteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Anja Tillberg, Emilia Tillberg et Sylvain Daï entrent alors en résidence de recherche à L’L, afin de creuser davantage cette première forme, et de développer tant son propos que son écriture. En octobre 2011, après la présentation d’une étape de cette recherche lors du festival actOral à Marseille, décision est prise de passer à une phase de création de cette recherche qui s’intitulera au final : Pourquoi Ève vient-elle chez Adam ce soir? La première a lieu, une année plus tard, au festival actOral également.

En janvier 2012, le trio entame une deuxième recherche, intitulée Les quatre infirmières suédoises en déplacement. Un an plus tard, cette recherche s’arrête de la volonté de son équipe de passer en phase de création (la production verra le jour en 2015, sous le titre 4 Swedish Nurses).

Décembre 2014, Anja et Emilia Tillberg, seules, entament une nouvelle recherche à L’L : The Twilight Zone. Elles sont rejointes, en 2016, par Philippe Buraud.

Distribution

Une création UBIK Group

Conception : Anja Tillberg
Ecriture, mise en scène, scénographie : Anja Tillberg, Cyril Aribaud, Emilia Tillberg, Sylvain Daï, Yaël Steinmann
Interprétation : Anja Tillberg et Sylvain Daï
Son : Julien Courroye, David de Four
Régie lumières : Cyril Aribaud
Régie plateau et bande-dessinée : Emilia Tillberg
Production : Shanti Shanti asbl

Coproduction : L’L – Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles) / Théâtre de la Place (Liège) / actOral, festival international des arts et des écritures contemporaines (Marseille)
Aide : Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre

Un projet initié des solos/cartes blanches 2009 de l’ESACT (Ecole Supérieure d’Acteurs du Conservatoire royal de Liège).

Pourquoi Eve vient-elle chez Adam ce soir ?

Oublié du monde, Adam Krassovski vit reclus dans son bureau-laboratoire.
Un soir, un jour, la bulle obsessionnelle dans laquelle il s’est enfermé est bousculée par l’arrivée d’une femme, Eva Dagaran, être étrange et multiple, impalpable, irréel, sinon pure projection de l’esprit d’Adam.

Pourquoi Eve vient-elle chez Adam ce soir? imagine ainsi un homme à l’aube de sa mort. De l’autre côté du miroir, le public voyeur-spectateur est emmené dans un voyage “psychédélique” dans l’esprit troublé/brouillé de cet antihéros.

Un parcours en forme de journal intime, pour un plongeon aussi étrange qu’absurde, au couer de ses pensées, de ses rêves, angoisses et autres souvenirs.

Dirigée par Anja Tillberg, cette création collective est volontairement emprunte de l’emblématique Stalker d’Andreï Tarkovski. Du théâtre de l’image et des sens, au fil de la raison, à fleur de peau…
Une bande dessinée également, rehaussée de l’exposition d’une dizaine de planches.