Dehors & Le Réserviste

Thomas Depryck

Textes (langue française).

Fruit éditorial des recherches scéniques d’Antoine Laubin accompagnées par L’L: Dehors et Le Réserviste.

Lansman Editeur/CED-WB/L’L, 2013, ISBN 978-2-87282-936-1, 10€.

Deux textes, pour deux « sans ».

Dehors et Le Réserviste. Des sans-abris d’un côté, un sans-emploi de l’autre. Des inadaptés de part et d’autre ? Les personnages de Dehors tentent, comme ils peuvent, de s’en tirer, de mettre des mots, de proposer, de gueuler, de fuir… Le protagoniste de Le Réserviste essaie, lui, par l’absurde et la mauvaise foi, mais avec énergie et inventivité, d’échapper à la condition exécrable de travailleur.

Mais ça ne marche pas.

Ça ne marche jamais.

C’est une constante psychologique que d’avoir tendance à se conformer à l’idée que l’on se fait de vous. Si on vous considère comme un âne, la probabilité que vous vous mettiez un jour ou l’autre à braire est très élevée. (Le Réserviste)

Thomas Depryck est auteur et dramaturge. Il collabore depuis longtemps avec le metteur en scène Antoine Laubin, avec qui il a notamment réalisé une adaptation remarquée du roman de David Serge Les langues paternelles (2009). Thomas Depryck est également l’auteur de Ballade en mondes mineurs (Maelström, 2010) et de quelques nouvelles parues dans la revue Marginales.