Etienne Fanteguzzi

Parcours à L'L

Sur une suggestion de Louis Ziegler, alors directeur du Théâtre de Bouxwiller (partenaire de L’L), Etienne Fanteguzzi entre en résidence de recherche à L’L en février 2014.
Sa recherche prend fin en septembre 2017.

© Marie-Anne Bacquet

La théorie des ficelles

« Qu’est-ce que le mouvement ? À partir de cette question aussi simple qu’abyssale, je tente d’emporter le public dans les circonvolutions de ma pensée pour mieux faufiler une réponse entre science et fiction, entremêlant conférence, danse et performance. Jouant avec le vrai, le possible, le probable, le réel et l’imaginaire, je partage des concepts scientifiques et philosophiques de manière concrète, et je souhaite donner le goût de jouer avec ces concepts de manière créative. J’aborde ainsi la physique de Newton, celle d’Einstein, les doutes Planck, l’intuition de Poincaré, les neurosciences actuelles, la pensée de Bergson ou d’Aristote… J’aborde ces domaines avec mon corps, ma voix et une scénographie évolutive. Je fais en sorte que le fondamental et l’absurde se rencontrent, que la science et la fiction s’entremêlent, que la réalité et l’imaginaire se nourrissent. En définitive, je souhaite partager le plaisir de s’évader dans des mondes oniriques, en créant des liens improbables entre les arts et les sciences, et que chacun à travers son regard et son imagination se mette en mouvement. »

Étienne Fanteguzzi

Création à l’Atheneum – Centre culturel de l’Université de Bourgogne (Dijon), le 24 novembre 2021.

http://www.especedecollectif.org/mouvement/

 

Distibution

Mouvement, texte & interprétation : Étienne Fanteguzzi
Regard extérieur : Claude Sorin
Scénographie : Étienne Fanteguzzi, David Séchaud
Création sonore : Gaëtan Gromer
Création lumières, régie générale & construction : Stéphane Wolffer
Accessoires : Anne-Marie Bachmann

Production : Espèce de collectif

Coproduction : POLE-SUD – CDCN Strasbourg, Les Ensembles 2.2, L’Atheneum de Dijon, CCAM – Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges, Agence culturelle Grand Est

Aide : Théâtre du Marché aux Grains – Bouxwiller, Commune de Ban de Laveline

Soutiens : DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Strasbourg, Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

Les prémices de cette création ont été développées lors d’un processus de recherche à L’L | chercher autrement en arts vivants (Bruxelles).