Guillaume Bariou
Who cares?
Un spectacle hybride entre théâtre, danse et cinéma. Une odyssée en solo au coeur des catastrophes naturelles.
Who cares ? est une fable écologique qui part de questionnements existentialistes. Comment trouver sa place, sa position, dans un monde traversé par les catastrophes ? Comment rester dans l’empathie avec les autres malgré le flux d’informations désespérantes dont nous sommes abreuvés ?
Guillaume Bariou se lance dans un rituel de re-connexion pour trouver son positionnement, en tant qu’homme et en tant qu’artiste. Pour cela, il va falloir accepter de se déplacer et d’opérer une mutation en profondeur.
Un parcours qui le conduira dans des contrées exotiques balayées par les ouragans, mais aussi dans le passé lointain, au temps de la disparition des dinosaures. Il s’agit de voir comment, en se connectant avec ces drames lointains, on peut finir par reconsidérer son propre environnement avec un regard neuf, métamorphosé.
Distibution
Accompagnement chorégraphique et dramaturgique : Audrey Bodiguel
Interprétation chant final en live : Suzon Bariou
Regard extérieur : Sofian Jouini
Création lumières : Willy Cessa
Régie son : Christophe Sartori
Stagiaire scénographie : Léo Bureau
La trace des dinosaures (film)
Scénario, co-réalisation : Guillaume Bariou
Co-réalisation : Karim Bouheudjeur
Musique : Vincent Dupas
Production :
Biche prod (Biche Prod est conventionnée par l’Etat, Direction Régionale des Affaires Culturelles et soutenue par : La Région Pays de la Loire. Le Département de Loire-Atlantique. La ville de Nantes.)
Coproduction :
Collectif FAIRE – CCN Rennes-Bretagne, Le Lieu Unique – cultures contemporaines – scène nationale de Nantes, Grand T – théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre Francine Vasse – Nantes, Bain Public – St Nazaire, Théâtre Universitaire de Nantes
Avec le soutien de :
La Coopération Itinéraires d’artiste(s) Nantes-Rennes-Brest- Le Mans – Rouen, Ville de Saint-Herblain, Ville de Nantes, Archipel avec le soutien du MEAE – Fond Franco-Québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), de la ville de Nantes et de Nantes Métropole
Accueils en résidence :
Le 104, Paris // Collectif FAIRE – CCNRB, Rennes // CDN de Normandie-Rouen // Chapelle Derezo, Brest // Bain Public, Saint Nazaire // Nouveau Studio Théâtre, Nantes // Théâtre Onyx, Saint-Herblain // Théâtre El Hamra, Tunis // T.U., Nantes
Les prémices de cette création ont été développés lors d’un processus de recherche à L’L | chercher autrement en arts vivants (Bruxelles).
Création en novembre 2024 au Nouveau Studio Théâtre (Nantes).

Photo: © Guillaume Bariou