Jessica Van Cauteren

Recherche terminée

(sans titre)

« La recherche que je propose vise à explorer les ‘entrailles’ de l’obscurité. Que dissimule-t-elle en son sein ? Sous quelles formes se représente-t-elle chez chacun ? Comment s’exprime-t-elle à travers notre corps ?

L’obscurité nous fait peur car on ne peut savoir ce que l’on va y trouver, ce qu’elle renferme. L’obscurité déguise, recouvre, voile et ment.

Elle dissocie, étend et transforme.Elle éclipse et engloutit.

C’est un visage caché, un corps sous un manteau ; c’est l’absence de visage et la présence d’une deuxième peau…

Comment transmettre ces sensations par le mouvement ?

De premières pistes : travailler sur le corps entravé/manipulé, sur le corps/visage ‘caché’, sur le noir aussi (évidemment) comme espace de travail…

Peut-être aussi explorer l’écriture, trouver les mots ; chercher des atmosphères… »

Jessica Van Cauteren

Biographie

Parcours à L'L
En octobre 2014, Jessica Van Cauteren entre en résidence de recherche à L’L après un dépôt de candidature. N’étant pas en adéquation avec les modalités de L’L, la recherche prend fin en octobre 2015.
Diplômée en 2013 du Conservatoire Royal d’Anvers (Artesis Plantijn Hogeschool), Jessica Van Cauteren s’y est formée en danse contemporaine, section chorégraphie. Dans cette école internationale, elle a évolué au milieu de différents styles : notamment d’Anne Teresa de Keersmaeker, de Wim Vandekeybus, de Pina Bausch, d’Aggostina d’Alessandro ou encore, de Daniel Linehan. Dans le cadre de sa formation, elle a dansé dans Les médusés- L’évocation au Louvre (chorégraphies de Damien Jalet, pour la compagnie Eastman) et dans Venn de Sidi Larbi Cherkaoui et Iris Bouche (Eastman).
Depuis la fin de ses études, Jessica a travaillé en tant que chorégraphe et danseuse dans plusieurs films ainsi qu’au Festival Kino Kabaret 2014. Elle a également participé au festival Cultura Nova et travaille couramment avec la Compagnie Irène K.
Depuis avril 2014, elle a rejoint l’organisation ainsi que le Collectif du festival Swallowsfeet, plateforme annuelle soutenant la création chorégraphique d’artistes émergents, à Brighton (UK).