Julien Herrault
Recherche à L’L
octobre 2023 à décembre 2025
Pour cette recherche, je souhaite interroger le concept perspectiviste de corps à partir notamment de différentes techniques méditatives. Selon Baptiste Morizot, au sens animiste, le corps n’est pas seulement « le corps physique qui change autour de l’esprit inamovible porteur d’identité, mais au contraire la perspective sur le monde qui, un instant, se métamorphose, en tant qu’elle est commandée par le corps lui-même »*. Il s’agira donc de voir ou de sentir depuis mon corps, de sortir de la relation dualiste au monde et d’embrasser l’altérité qu’offre un autre corps quel qu’il soit : animal, végétal, minéral, etc.
À partir de là, et de mes connaissances de différentes approches méditatives, je souhaite explorer la matière du corps, sentir avec attention les mouvements intérieurs (visibles et invisibles) qui s’y rattachent et observer leurs matérialisations manifestes, afin d’envisager d’autres possibilités d’être-au-monde, d’autres moyens de cohabitations avec le « mouvement extérieur global » (mouvement dualiste dominant de la société occidentale, associé intrinsèquement à l’industrialisation, nourri par le productivisme et l’extractivisme, où le soi est séparé de l’autrui).
Lorsque je parle de « mouvements intérieurs », je parle des muscles, des os, des organes, des fluides, des cellules. Je parle du système biologique, de l’attention particulière portée aux sensations subtiles, à la respiration, aux tensions, aux pulsations, aux flux énergétiques, à toutes ces invisibilités de mouvement qui font la puissance de toute expérience méditative… Celle-ci étant ouverte à tous les corps, humains comme non-humains: être pierre, être plante, être vent, nuage, insecte, montagne…
Comment intégrer toutes ces invisibilités dans un langage performatif? Comment les embrasser et les retranscrire dans un espace de représentation qui, a priori, appelle à une nécessaire visibilité de mouvement ? Quelles sont leurs différentes matérialisations possibles? À partir de quels médiums?
Quelques-unes des questions qui accompagneront les débuts de cette recherche, à travers laquelle j’entends réfléchir à de nouveaux langages entre l’esprit et la matière, pour faire apparaître de nouvelles formes de productivité du corps qui viendraient ritualiser le geste à travers ses propres (in)visibilités.
Julien Herrault, septembre 2023
*Baptiste Morizot, L’Inexploré, 2023, p. 198.
Parcours à L'L
Après dépôt de candidature, Julien Herrault entame sa recherche à L’L en octobre 2023. Celle-ci prend fin en décembre 2025.
Photo: Julien Herrault