Nina Lombardo

& Victor Dumont

Recherche terminée

Until the Quiet comes

« Until the Quiet comes a pour socle de réflexion le statut de l’oeuvre d’art au sein d’un système en « écroulement », et notre place en tant qu’artistes dans ce monde désenchanté dirigé par les multinationales, où la passivité est devenue affaire courante, l’autonomie diabolisée et l’être humain et sa sensibilité mis de côté. À partir de ceci, nous allons nous atteler à chercher quel pourrait être le rôle de l’art au sein de nouveau.x système.s en édification.

Comment sensibiliser l’être humain à devenir acteur de la construction de l’environnement au sein duquel il évolue ? Telle est plus précisément la question qui nous habite.

Avec pour seules armes nos deux corps, nos sensibilités et notre pouvoir d’imagination, nous partons à la recherche de ce que l’art peut avoir à faire avec la vie de tous les jours, et de quelles manières ses outils peuvent être à la base d’une nouvelle manière d’agir dans notre société.

Tout comme nous souhaitons supprimer les frontières entre le théâtre, la danse et toute autre discipline artistique, nous réfléchissons à la suppression des frontières entre l’art et la vie. Utiliser l’art comme une large palette d’outils sensoriels, et non comme une variante de disciplines distinctes.

Nous sillonnons les routes en quête d’« utopies concrètes » et revenons agir dans notre laboratoire, cherchons à mettre en place des actions qui seraient les témoins de notre pensée en mouvement. Des actions politico-sensibles, qui viendraient interroger notre puissance d’agir. »

Nina Lombardo & Victor Dumont

Biographie

Parcours à L'L
Suite à un dépôt de candidature, Nina Lombardo et Victor Dumont sont entrés en résidence à L’L en mars 2016. La recherche a pris fin en juillet 2017, le tandem n’étant pas assez consolidé pour s’engager ensemble dans une recherche commune.
Nina Lombardo est diplômée en 2013 de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS, Bruxelles), section interprétation dramatique. En 2014, elle poursuit le master en dramaturgie et mise-en-scène au Centre d’Etudes Théâtrales (Louvain-la-Neuve). Curieuse de découvrir la scène théâtrale québécoise, elle part la même année faire un stage avec Alice Ronfard à Montréal. A son retour en Belgique, elle commence à travailler en tant que comédienne avec la Cie Renards, Boris et les soeurs Sushis, ainsi qu’avec la Cie FACT, Et la tendresse ?, de Clément Goethals, et Par les villages où elle est assistante de Jean-Baptiste Delcourt. En outre, elle a également collaboré avec Léa Drouet, Sébastien Corbière, Ariane Bubbinder. Du côté du 7e Art, elle a, entre autres, travaillé avec Juliette Vandormael, Banu Akseki, Nora Burlet. Très attirée par le travail du corps, elle continue de se former auprès de compagnies telles que Les Ballets C de la B ou Ultima Vez. Parallèlement aux arts vivants, et nourrie par une obsession sur l’intime et le temps, elle a commencé des cours du soir en photographie.

Jeune chorégraphe et danseur belge, Victor Dumont a étudié 4 ans à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Il a été ensuite diplômé du Conservatoire Royal d’Antwerpen. En danse, il travaille aujourd’hui en tant qu’interprète avec le chorégraphe Jan Martens, la Cie Mossoux-Bonté, le chorégraphe Philippe Saire et collabore avec des artistes de disciplines diverses. Son travail est orienté vers une expression très personnelle et intime par le mouvement et le texte, entre autres éléments…