Axel Cornil

& Valentin Demarcin

Texte de fin de recherche

Vous avez vu ma ruine et vous avez eu peur. Retour sur un parcours de six années de recherche à L’L.
Recherche à L’L
août 2014 – juillet 2020

Recherche terminée

© Axel Cornil & Valentin Demarcin
Vous avez vu ma ruine et vous avez eu peur

Notre recherche porte sur les notions de méritocratie, de vivre ensemble, de culpabilité et de compétition. Nous interrogeons les valeurs qui se cachent derrière nos manières de vivre. Nous avons cherché à comprendre ce que l’on pouvait communément considérer comme « la réussite » et à identifier les critères qui constituent celle-ci. Nous avons ensuite pris à la lettre le mot « jeu de société » en utilisant le plateau (qu’il soit une table ou une salle) pour créer des dispositifs qui mettent en jeu une vision de notre société et invitent au débat. En creusant cette idée de jeu, nous cherchons les différentes voies possibles pour rendre ludique la remise en question et révéler les mécanismes de persuasion ou de prise de pouvoir.

Axel Cornil et Valentin Demarcin

Biographies

Parcours à L'L

Sur base d’un dossier envisageant la question de la culpabilité, ce tandem a mené sa première recherche à L’L de août 2014 à juillet 2020.

Axel Cornil

Axel Cornil est né en 1990 à Mons. Il est diplômé du Conservatoire Royal de Mons en art dramatique et a ensuite obtenu un master d’écriture dramatique à l’INSAS. Il trouve souvent le monde (et la vie en générale) moche, injuste et cruel. Face à ce constat, il a longtemps hésité entre le grand banditisme et le théâtre. Mais étant trop couillon pour se servir d’une arme, il préfère utiliser son stylo. Il a écrit à ce jour : Magnifico, J’ai enterré mon frère pour danser sur sa tombe, Du béton dans les plumes, Si je crève ce sera d’amour / Crever d’amour, Jean Jean ou on a pas tous la chance d’être cool. Il travaille régulièrement avec différentes compagnies : MoDul, De Facto, Trou de Ver, L’acteur et l’écrit, l’Isolat. Il travaille également avec différentes personnes… Sans qu’il soit pour autant stakhanoviste, tout ce travail lui procure une joie intense et non dissimulée. Il adore débattre sempiternellement de questions sans fin et de sujets sans réponse. D’un naturel plutôt réservé, boire un verre le rend jovial et avenant.

Valentin Demarcin

Valentin Demarcin est né en 1989, a grandi dans la région de Namur et s’est formé comme acteur au Conservatoire Royal de Mons. Il joue en rue, en salle, en corridor et même en péniche. Il voudrait que le monde s’attarde plus sur ce qu’il veut que sur ce qu’il ne veut pas. Il multiplie les casquettes et les projets mais c’est toujours entouré de camarades qu’il crée. Il a mis en scène Magnifico, Le trait d’union et Jean Jean ou on a pas tous la chance d’être cool. En plus de cela, il passe des heures de pure plaisir à rédiger et mettre en forme des dossiers, fait du montage vidéo sur demande pour des événements ou des collègues acteurs, compose de la musique sur des petites machines ou sur son ordinateur, en rêvant de l’entendre un jour sur de vrais instruments, joue de divers instruments et bricole un peu avec des câbles en écoutant du Jazz.

Axel et Valentin se sont rencontrés au Conservatoire Royal de Mons, à la sortie duquel ils se sont lancés dans divers projets à porter ensemble. Leur collaboration s’étend de la rencontre auteur / metteur en scène à la mise en commun de leurs ressources et de leurs envies.

© Pierre Liebaert