Félix-Antoine Boutin

Recherche terminée

© Jean-Marc Bodson
Petit guide pour disparaître doucement

« Je veux fouiller les rapports entre l’intime et le spirituel ; créer à partir de rituels inventés des dynamiques poétiques évocatrices de sens, et « canalisatrices » des transformations intimes des êtres face à leur existence. Ces dynamiques peuvent être articulées sous différentes thématiques, différents modes de représentation : du geste à la parole, du symbolisme au concret ; rattacher l’idée de la performance à un cadre fictionnel.

Deux axes, pour l’heure :

1. S’habiter soi-même

J’aborde une optique où chacun cherche à s’habiter soi-même, comme s’il était son propre territoire à envahir, son propre habitat, parfois difficile à loger. Cette tentative de reconnexion avec son existence, de conquête ou de reconquête de soi, passera indéniablement par la mort de certaines parties de son individualité, comme une mue avant de renaître, une transformation lente vers un autre moi.

2. Le sacrifice et la renaissance comme outil de « rédemption »

Je travaille sur des personnages qui meurent et qui renaissent pour devenir de meilleures personnes. Comme pour effacer les erreurs et ignorer les tares, se sacrifier pour se renouveler, devenir un autre purifié. J’ai la volonté d’explorer l’échec de ces renouvellements, d’y trouver une crise, celle de ne jamais pouvoir se retirer réellement de soi, comme une fatalité, mais qui agit dans l’avancement et le combat pour devenir meilleur. »

Félix-Antoine Boutin

Le texte Petit guide pour disparaître doucement, fruit de la recherche menée par le québécois Félix-Antoine Boutin à L’L de mars 2015 à mai 2016, fait aujourd’hui l’objet d’une publication aux éditions Triptyque (Groupe Nota Bene, Québec) dans sa collection Matériaux.

Biographie

Parcours à L'L

Sur une suggestion d’Hubert Colas (montévidéo/actOral, Marseille), Félix-Antoine Boutin est entré en résidence à L’L début 2015. Sa recherche prend fin en mai 2016.

Diplômé en interprétation de l’École nationale de Théâtre (Montréal) en 2012, Félix-Antoine Boutin fonde à sa sortie, Création Dans la Chambre. Depuis, il a créé 4 spectacles en tant qu’auteur et metteur en scène : Koalas, qui en est à sa troisième étape de création, Message personnel, une pièce intime pour appartement, Le sacre du printemps (Tout ce que je contiens), un travail sur le rite créé en extérieur, Les dévoilements simples, 32 Strip-Teases sur les Variations Golberg de J.S. Bach, Archipel (150 Haïkus avant de mourir encore), une installation vivante en 11 cabanes et finalement, Orphée Karaoké, un spectacle évènement sans acteur créé en coproduction avec l’Usine C.

Il collabore aussi avec Sophie Cadieux pour créer l’événement Pyjama Party à l’espace Go (Montréal).

En tant qu’interprète, il s’est commis au cinéma dans Chameau, Lion, Enfant, un film de Stéphane Beaudoin, et au théâtre dans Le ventriloque de Larry Tremblay et dans Un conte pour enfants de Renée Beaulieu.

Comme directeur artistique, il a travaillé avec le collectif événementiel Les réservistes, qui vise à revitaliser des lieux historiques de Montréal en créant des événements in-situ.
Comme artiste, il a collaboré avec Pierre Lapointe, Alex Nevsky, Josha et Jean-François Malo.
En plus de ses créations et collaborations, Félix-Antoine Boutin est un très proche collaborateur du OFFTA (Montréal) et codirige le centre de création VHS. Sa compagnie Création Dans la Chambre est en résidence pour les saisons 2014-2015 et 2015-2016 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal).