Hervé Piron & Eno Krojanker

Recherches terminées

© Nicolas Kohen
Petit-déjeuner orageux un soir de carnaval

Un titre 100% nonsense pour un duo diablement cynique et un rien pervers… Autour de l’envie de parler de la peur et du besoin de chercher une façon plurielle de raconter sur un plateau, Eno Krojanker et Hervé Piron ont imaginé et construit un premier projet mettant en scène deux amis… acteurs. Puisant autant dans la réalité de leur métier que dans son exagération la plus torve, Eno et Hervé (à la fois eux-mêmes et personnages) parlent de jalousie et de domination/soumission. Avec un humour singulier, au goût de plus en plus acide, ils nous mènent allègrement en bateau, jusqu’au bout de l’absurde (quoique)…

Un premier projet issu d’un processus de recherche à L’L autour d’un objectif de base tout en liberté : « prendre du plaisir » et, à chaque séance de travail, se lancer l’un l’autre un défi…

© Alice Piemme / AML
C’est toujours un peu dangereux de s’attacher à qui que ce soit

On a pris l’habitude, avec Eno Krojanker et Hervé Piron, de se faire mener par le bout du nez. C’est reparti!

Ils jouent ici (de façon trouble et résolument grinçante) à esquisser une mise en abîme des jeux de pouvoirs, de désir et de frustration que peut charrier tout rapport avec l’autre. A travers une histoire d’enfance à la fois tragique et d’un anecdotique consternant, ils chatouillent le cliché de l’artiste forcément maudit, pour mieux questionner la relation scène/public… Empathie, voyeurisme, conditionnement? Et si, tout compte fait, le théâtre tenait plus de la dictature que de la belle et grande famille?

À la fois auteur et interprète de leur travail, ce duo pince sans rire prend un malin plaisir à déplier les artifices et la « magie » du théâtre. À commencer par l’idée de personnage. leur écriture, tout en second degré, flirtant allègrement avec l’auto-fiction.

Biographies

Parcours à L'L
Alors que L’L n’est pas encore « institutionnellement » lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création, Hervé Piron et Eno Krojanker (rencontrés à l’INSAS) entament, en 2007, un travail de recherche à L’L qui aboutit, un an plus tard, à la création d’un duo (co-écrit, co-mis en scène et co-interprété) : Petit-déjeuner orageux un soir de carnaval (présenté la même année au Théâtre des Doms dans le cadre du Festival d’Avignon Off).
Ils abordent une deuxième recherche à L’L en mai 2011: C’est toujours un peu dangereux de s’attacher à qui que ce soit. Cette recherche a abouti à une création.
Hervé Piron

« Je suis né en 1974, à Bruxelles. J’ai une licence en Sciences Politique (ULB). J’ai fait mes études de théâtre  à l’INSAS. J’ai travaillé avec  Charlie Degotte, Isabelle Pousseur, Marcel Delval, Julien Roy, Jean-François Noville, Daniel Danis, Virginie Thirion, Jérôme Nayer , Anne Thuot et Antoine Laubin. J’aime le travail collectif : j’ai fait partie du groupe TOC et ai participé à un projet avec Transquinquennal.

Aujourd’hui je fais partie du collectif Rien De Spécial et travaille à un nouveau projet avec Eno Krojanker.

En ce qui concerne le cinéma, j’ai tourné avec Jaco Van Dormael, Philippe de Pierpont, Philippe Monier, Jean-Luc Gazon, et Michael Bier. J’aime enseigner et ai donné des ateliers pour enfants et adolescents. »

Eno Krojanker

Diplômé de l’INSAS, section interprétation dramatique (Bruxelles), Eno Krojanker joue, entre autres, dans Wayn Wash 1: Maria-Dolores et Wayn Wash 2: Jean-Baptiste, de Wayn Traub, ainsi que dans Les croisés, Wanted Hamlet et Deux ennemis inséparables, de Marcel Cremer (Agora Theater), La fontaine au Sacrifice, de Marie Henry (Groupe TOC) et Les Amantes, de Elfriede Jelinek, mis en scène par Virginie Strub (une prestation pour laquelle il reçoit le prix du Meilleur espoir masculin aux Prix de la Critique Théâtre-Danse 2006). En 2012, il créait avec Yannick Duret, dans une mise en scène d’Anne Thuot, Petites histoires à faire des cauchemars, d’Etienne Lepage.