Un monde ni pire ni meilleur (le jeu)
d’Axel Cornil et Valentin Demarcin
à L’L du 17 au 23 janvier 2022

En ce début d’année 2022, alors que nous avançons à grands pas dans le 21ème siècle, sans vraiment savoir où nous allons, ni à quoi cela nous mène, nous avons tous eu le plaisir de nous souhaiter la bonne année en constatant que le monde ne va réellement ni mieux, ni moins bien (quoique un peu moins bien quand même). Alors pour célébrer cette nouvelle année qui s’annonce être une légère variation des précédentes, nous voulons vous offrir un moment de plaisir et de partage et vous convier à jouer gratuitement à notre jeu : Un monde ni pire ni meilleur.
Encore gavés de petits fours et de coupes de champagnes, repassez à table. Au menu, faire et défaire le monde au travers d’un jeu de société. Il faudra tenter de réussir sa vie mieux que ses voisins, débattre (un peu) avec ses congénères, s’interroger sur le bien fondé du vivre ensemble et éviter la banqueroute de la société.
En clôture du jeu, un ou une invité.e de choix, témoin de l’ensemble des parties et des formes de sociétés qui en auront découlé, sera invité·e à prendre la parole pour discuter avec l’assemblée de ce qui s’y est joué politiquement, socialement ou sociologiquement. Nous pouvons vous annoncer la présence de Sacha Rangoni (le 17/01), Thomas Berns (le 20/01), Laurent Ancion (le 22/01) et Laurent de Sutter (le 23/01).
Se retrouver dans un lieu pour partager une proposition artistique a failli devenir un plaisir illicite, alors, exceptionnellement, nous ouvrons grand les portes de L’L.
Ci-après les modalités pratiques.
À
vite vous retrouver pour jouer.

Axel Cornil & Valentin Demarcin

Information pratique concernant le Covid Safe Ticket:
Sous peine de sanctions financières, nous sommes forcés de demander au public de présenter un Covid Safe Ticket pour entrer dans la salle. En d’autres termes, vous devrez présenter l’un des documents suivants :
– une vaccination complète, ou
– un test PCR négatif de moins de 24h, ou
– un certificat de guérison du Covid-19 de moins de 6 mois.
La configuration de nos espaces ne nous permettant pas d’aménager sur place des tests antigéniques rapides, il vous faudra impérativement présenter l’un de ces trois documents.

Le port du masque sera obligatoire.

Quand :
Lundi 17 janvier – 18h
Jeudi 20 janvier – 18h
Samedi 22 janvier – 19h
Dimanche 23 janvier – 14h
Durée : 4 heures
Où : L’L – 7 rue Major René Dubreucq – 1050 Ixelles

Valentin Demarcin & Axel Cornil vous invitent autour de 10 tables de 6 joueurs et joueuses, spécialement conçues pour jouer à Un monde ni pire ni meilleur, un jeu qu’ils ont pensé, conçu et créé dans le cadre d’une recherche à L’L.
Un monde ni pire ni meilleur consiste à se mettre en jeu dans une société tout en poursuivant le but de réussir sa vie de citoyenne ou citoyen mieux que les autres. Mais attention, il faut en même temps éviter que la société ne sombre dans la révolte, le chaos, l’hémoglobine ou les larmes. En un mot : qu’elle ne fasse banqueroute !
Pour y parvenir, vous devrez organiser votre temps avec des activités, il vous arrivera de bonnes et de mauvaises surprises, mais surtout vous devrez vous mettre d’accord avec vos congénères pour décider des lois qui prévalent dans votre société. Dans cette quête de la réussite individuelle, un meneur ou une meneuse de jeu vous guidera pas à pas.
En clôture du jeu, un ou une invitée de choix, témoin de l’ensemble des parties et des formes de sociétés qui en auront découlé, sera invité·e à prendre la parole pour discuter avec l’assemblée sur ce qui s’est joué politiquement, socialement ou sociologiquement.

Pratiquement :
Jauge : 10 tables de 6 joueuses et joueurs
Âge minimum : 16 ans
Entrée gratuite

Réservations OBLIGATOIRES, nous n’avons que 60 places par séance :
À L’L : par téléphone au 02 512 49 69, de 9h à 17h, du lundi au vendredi, ou par mail à l’adresse contact@lleditions.be
Au Théâtre Varia : par téléphone au 02 640 35 50 ou en ligne www.varia.be

Production L’L I Chercher autrement en arts vivants, en partenariat avec le Théâtre Varia.
Le jeu est édité par L’L éditions – Graphisme Colin Junius