À la recherche & la 25e image

À la recherche de Laurent Ancion  &  La 25e image de Sophie Laly

Texte (langue française) & clé USB contenant le film.

Fruit éditorial des travaux menés par Laurent Ancion et Sophie Laly sur les questions propres à la recherche en arts de la scène.

L’L éditions | CFC-Éditions, 2016, ISBN 978-2-87572-021-4, 244 pages, 144x170mm, imprimé sur papier Fedigroni, marquage à chaud et embossage sur la couverture, reliure cousue fil de lin, 25€.

Le livre:

À la recherche. Dictionnaire encyclopédique et légèrement citrique – L’expérience de L’L

de Laurent Ancion (conception graphique, Colin Junius)

Dans À la recherche, le journaliste Laurent Ancion propose une réflexion sur ce que signifie un processus de recherche dans les arts de la scène, à partir d’entretiens menés avec des artistes ayant expérimenté à L’L cette autre manière de travailler et de créer, ainsi qu’avec des connaisseurs des arts de la scène, tant en Belgique qu’en France. Cette réflexion a pour guide une question lancinante : si on ne prend plus le temps de chercher, comment pourrait-on espérer trouver quelque chose ?

Laurent Ancion est journaliste et vit à Bruxelles. Il s’est spécialisé depuis 1995 dans le domaine des arts de la scène, tant en presse écrite (Le Soir, Elle-Belgique) qu’en presse audiovisuelle (RTBF-La Première, Arte-Belgique). Après une quinzaine d’années consacrées à la critique théâtrale quotidienne, il déploie son sens critique dans le cadre de livres de réflexion.

Le film:

La 25e image

de Sophie Laly

Dans La 25e image, la réalisatrice Sophie Laly part du travail et de paroles d’artistes en recherche à L’L. Un matériel « documentaire » qu’elle a filmé en choisissant de se mettre elle-même dans une position de recherche, afin d’être complètement réceptive à ce/ceux qu’elle découvrait…

Sophie Laly est réalisatrice et artiste vidéaste. Elle vit à Paris. Son champ artistique s’est développé dans le domaine de la danse contemporaine par un travail de captation. Depuis 2008, elle collabore avec le chorégraphe Christian Rizzo.

Une clé usb contenant ce film est joint au livre.

 

La presse en parle…

  • Nous vous invitons à découvrir l’article paru dans le Nouvelles de danse n°69 (printemps 2017), consacré à L’L et au livre “A la recherche” de Laurent Ancion.
    Merci à Alexia Psarolis pour cet article.
  • Un article est également paru dans le numéro 62/63 la revue UBU, Scènes d’Europe, consacré aux “Théâtres d’utopie”.
    “Au départ il y a un bâtiment en forme de “L” au coeur de Bruxelles. C’est là que Michèle Braconnier installe, en 1990, les locaux de ce qui deviendra progressivement L’L, un laboratoire d’exploration exemplaire, unique en son genre, où depuis 2008 des artistes rémunérés accueillis en résidence sont invités à explorer en tous sens, sans limites et sans obligation de résultat, les sentiers de la création.” Par Hugues Le Tanneur
  • Laurence Baud’huin consacre un article à notre ouvrage dans la revue Secouez-vous les idées n°112.
    “Au fil de ses 240 pages, À la recherche va permettre au lecteur d’appréhender la philosophie qui sous-tend le projet de Michèle Braconnier et son équipe. ce faisant, le livre dépasse de beaucoup le simple portrait d’un lieu, aussi singulier soit-il: il est le témoin d’une aventure engagée qui se place en contradiction radicale de la logique néolibérale.”
  • Sabine de Ville, présidente de Culture et démocratie, place le livre de Laurent Ancion dans les coups de coeur dans sa Lettre n°89.
Présentation du livre en vidéo :
Conférence de presse du 15 Novembre 2016 :