Mohamed El Khatib

Parcours à L'L

Suite à un dépôt de candidature, Mohamed El Khatib rejoint L’L en mai 2011.
Il y développe, jusqu’en décembre 2013, une recherche autour des écritures de l’intime et tente d’en explorer, jusqu’à épuisement, différents modes d’exposition anti-spectaculaires. Finir en beauté est le fruit scénique de ce travail à L’L. pièce en 1 acte de décès en est le fruit éditorial.
Dans son parcours à L’L, Mohamed El Khatib a travaillé avec deux mentors : l’auteure Claire Gatineau et l’ingénieur du son David de Four.
Finir en beauté a été créé le 1er octobre 2014 dans le cadre d’Actoral – festival international des arts et des écritures contemporaines. Depuis, le spectacle connaît une grande tournée à travers le monde…

© Fonds de dotation Porosus Anthony ANCIAUX

Finir en beauté

À partir d’interviews, de courriels, de SMS, de documents administratifs et d’autres sources « réelles », Mohamed El Khatib (re-)construit seul en scène le récit d’un deuil, celui de la mort de la mère.

Une « fiction documentaire » autour de la question des écritures de l’intime, pour une exploration des modalités de dialogue à partir de la notion de « débris » : débris de tout ce qui restera de nous (« nous » étant ici une mère et un fils après un événement définitif comme la mort), débris de langue maternelle, débris de langue théâtrale, débris d’écriture…

Distribution

Texte et conception Mohamed El Khatib.

 

Environnement visuel Fred Hocké.

 

Environnement sonore Nicolas Jorio.

Production Zirlib.

Coproduction Tandem Douai-Arras / Théâtre d’Arras ; montévidéo – créations contemporaines (Marseille); Théâtre de Vanves; Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre; Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau.

Avec l’aide à la production de l’Association Beaumarchais – SACD, le soutien à la création du Festival actOral, et le soutien du Fonds de dotation Porosus. Ce texte a bénéficié de l’aide à la création du CnT.

Le texte édité par L’L a reçu l’aide à l’écriture et l’aide à l’édition de l’Association Beaumarchais – SACD, une bourse de la Région Languedoc-Roussillon.

Zirlib bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – DRAC Centre, de la ville d’Orléans. Zirlib est un collectif porté par la Région Centre.

La presse en parle :
Le Monde >>>
Brussels Deze Week >>>
Le Mad >>>
BX1 >>>
La Libre >>>