Antoine Chambre

Parcours à L'L

Après dépôt de candidature, Antoine Chambre entame sa recherche à L’L en mai 2023.

Né à la fin du siècle dernier, Antoine Chambre a suivi un enseignement scolaire médiocre, suivi d’une formation universitaire à l’école buissonnière à Lyon et Montréal, qu’il a poursuivi en n’allant que très peu à l’INRACI à Bruxelles. Parallèlement à ses études supérieures, il a passé un Certificat d’Aptitude Professionnelle en tant qu’Opérateur Projectionniste de l’Audiovisuel.

 

Il projette des films en pellicule 35mm depuis que le bogue de l’an 2000 a fait s’effondrer la civilisation numérique connectée qui se profilait sournoisement. Il exerce ce métier depuis une quinzaine d’années à la Cinémathèque Royale de Belgique. Il est par ailleurs le co-fondateur de GOGOLPLEX VIDEO, un collectif qui brille depuis treize ans par sa capacité à ne pas être reconnu à sa juste valeur. Cette ASBL est actuellement en jachère. Cela permet à Antoine, qui n’a jusqu’alors pratiqué que de l’art mort en collectif, de s’immerger pleinement dans le bain de la recherche individuelle en art vivant que propose L’L.

Le Spectre Visible

L’œil est un outil de traduction entre la dimension extérieure du « réel » et la dimension intérieure, « moi ». Comme tout outil, il a des défauts qui lui sont propres. C’est sur l’un d’entre eux, le phosphène, que je voudrais me pencher en particulier. Les phosphènes sont des phénomènes entoptiques, perçus et générés par l’œil lui-même. Ce sont des sensations lumineuses sans sources extérieures que l’on peut notamment expérimenter au moment de s’endormir. Leurs formes vont influencer nos divagations hypnagogiques* qui inspireront nos rêves, et ceux-ci viendront hanter notre vie éveillée. Ces phénomènes peuvent se manifester sous la forme de flashs, de figures géométriques, de pulsations, de vagues… Je veux observer de quelles turbulentes profondeurs elles naissent, quelle vie y flotte, quelle mousse en écume et sur quels rivages elles s’échouent. Ma recherche se déploiera à partir de l’examen et la compréhension des imperfections de cet outil-œil (observer le trou de la serrure plutôt qu’au travers de celui-ci) avec un enjeu : si nous pouvons voir des choses qui ne sont pas, comment les montrer ?

Antoine Chambre – mars 2023

* HYPNAGOGIQUE (i-pna-go-ji-k’) adj. Qui conduit au sommeil. ǀǀ Hallucinations hypnagogiques, visions que l’on a lorsque, moitié éveillé, moitié endormi, on est près d’entrer dans le sommeil.
– ÉTYM. Ὕπνος, sommeil, et ἀγωγὸς, qui amène. (Le Littré)

 

© Antoine Chambre