Beatriz Setién Yeregui

Recherche terminée

(Sans titre)

Au départ de cette recherche, qui en est encore à ces tout premiers temps de travail, l’artiste voulait partir de la danse et la mettre en relation avec sa pratique de l’aquarelle (« nourrir le mouvement de son travail pictural »). Car, selon Beatriz Setién Yeregui, danse et peinture participent d’une même « logique » ou action : « deux surfaces qui glissent entre elles et laissent une trace »…

Pour cette recherche, l’idée est aussi de travailler sur le plaisir de danser, sur une forme de « bonbon chorégraphique », comme elle le qualifie elle-même… Une écriture des corps qu’elle entend mettre en lien direct avec un travail pictural, le son/la voix, et le texte. Une triangulation pour laquelle elle creuse encore les rapports/connexions/tissages possibles sur un plateau.

Biographie

Parcours à L'L

Suite à un dépôt de candidature, Beatriz Setién Yeregui a été en résidence de recherche à L’L en mars 2011.
N’étant pas en adéquation avec les modalités de L’L, la recherche a pris fin en octobre 2012.

Elle est née en 1980, à San Sebastián (Espagne). À 8 ans, Beatriz rêve d’être coiffeuse ou business woman. Elle finit par faire des études d’art dans la faculté des Beaux-Arts de Bilbao, puis Les Arts Décoratifs de Strasbourg.
Elle participe ensuite à l’atelier de création-danse de l’Université du Pays Basque avec Idoia Zabaleta. Plus tard, elle poursuit sa formation en danse contemporaine et performance à travers différentes rencontres et stages avec notamment Simone Forti, Xavier Le Roy, Laurent Pichaud, Germana Civera, Esther Ferrer…

Elle a travaillé comme danseuse avec Mylène Benoit et Olivier Normand, ainsi qu’avec Mié Coquempot.
Depuis 2007, elle signe ses propres pièces chorégraphiques ou performances, toujours à la frontière entre différents genres : la danse, les arts plastiques et la musique.