Nada Gambier

Recherche terminée

Fiction in action

En résidence de recherche à L’L depuis mars 2010, Nada Gambier étudie différentes stratégies pour développer du mouvement en partant d’une exploration des frontières entre abstraction et narration. Avec pour objectif de « fouiller dans l’instant juste avant que le sens ne se forme, tout en produisant malgré tout des signes et en témoignant de leur transformation/disparition. »

Un travail que Nada Gambier envisage selon deux perspectives : « d’une part, en épluchant les couches de sens d’un matériel renfermant un potentiel narratif (donc en le rendant plus abstrait) et, d’autre part, en regardant comment un matériel abstrait (où l’attention est davantage portée sur la forme que sur le contenu potentiel) peut être chargé d’une dimension narrative.

Mon but est de créer un ‘univers’ dans lequel les performers et leurs actions restent dans un entre-deux où intention et compréhension s’appuient sur l’association de pensées. C’est ce qui m’intéresse : travailler avec des choses que je ne peux pas totalement, rationnellement, saisir mais que je comprends intuitivement.

En bref, je souhaite faire un travail qui ait sa propre logique, qui diffuse un sentiment d’intention alors qu’il est, par nature, dépourvu de signification. »

Biographie

Parcours à L'L
Nada Gambier est entrée en résidence à L’L en juin 2010. Elle y a mené une seule recherche (dont le titre de travail était Fiction in action) à laquelle elle a mis un terme en juin 2011.
Nada Gambier étudie la danse à The Place à Londres avant de rejoindre P.A.R.T.S. (Bruxelles) d’où elle sort diplômée en 2002.

En tant qu’interprète, elle participe à la création de Beginnings/Endings, de Charlotte Vanden Eynde, ainsi qu’à What’s wrong ?, de Cristian Duarte, Peter Fol et Shani Granot. Elle expérimente également le théâtre avec Edit Kaldor, dans Point Blank (KunstenFESTIVALdesArts 2007). En 2009, elle retrouve Charlotte Vanden Eynde avec laquelle elle travaille comme conseillère artistique sur son solo I’m sorry this is (not) a story.

En tant que chorégraphe, Nada Gambier signe un premier solo en 2003, Confessions- the autopsy of a performance. En 2006 et 2008, suivent deux autres créations : Act of living- Catalogue of failure et Once upon a time in Petaouchnok.

Elle fait partie de l’association Action Scénique, en compagnie de deux autres artistes, Etienne Guilloteau et Claire Croizé, tous deux rencontrés à P.A.R.T.S.