Paola Pisciottano
Parcours à L'L
Après dépôt de candidature, Paola Pisciottano entame sa recherche à L’L en septembre 2021.
« J’ai grandi dans l’Italie berlusconienne des années 1990.
Dans mon enfance, j’ai refusé d’aller à l’école maternelle, essayé de faire du tennis, de la danse moderne, du basket, du football, de la course à pieds, du volley-ball, du lancer de javelot, de la guitare classique… Parfois, je racontais à mon entourage que j’étais enceinte et que mon rêve était de devenir chanteuse comme Cher… Un jour, mon premier chat s’est fait écraser par la voiture de mes parents – et ça, je ne l’oublierai jamais…
Adolescente, je pleurais car je n’avais pas de seins, j’ai fait partie d’un groupe de rock, découvert une passion pour la natation, vu la Vierge Marie me faire un clin d’œil, commencé un cours de théâtre amateur, fait des performances avec des mannequins en plastique… Le théâtre a été une révélation, davantage que le clin d’œil de la Vierge.
Vers la vingtaine, je me suis retrouvée diplômée en Philosophie Esthétique (Alma mater studiorum – Università di Bologna), j’ai rencontré des acteurs du Living Theater avec lesquels j’ai joué dans des spectacles et, parallèlement, j’ai commencé à travailler dans une association qui s’occupait de voyages à vélo. Un jour, j’ai tapé sur internet “école mise en scène Bruxelles pas cher”. Quelques mois plus tard, je rentrais à l’INSAS (Institut national supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion) à Bruxelles, d’où je suis sortie diplômée en 2017.
Depuis, je pratique la mise en scène et, jusqu’à présent, j’ai créé deux projets : c[RISE] et EXTREME/MALECANE. Tous les deux interrogent l’endroit où le privé et l’intime deviennent politiques, et ont pour matériau de base une série d’interviews et de rencontres autour de l’Europe avec des jeunes âgé·e·s entre 15 et 23 ans.
Par ailleurs, j’ai travaillé comme créatrice sonore et régisseuse avec, entre autres : Isabelle Pousseur (Last exit to Brooklin), Erika Zueneli (Allein!), Harold Henning (L’Œil nu), Yo Sup Bae (Strange beauty), le collectif Une tribu (La course).
Depuis 2018, je suis artiste résidente aux Ateliers Mommen à Bruxelles. »
Paola Pisciottano
Recherche en cours
« Les documents ont une place importante dans ma pratique d’auteure-metteure en scène. Par document, j’entends : carnets de notes et récits personnels, interviews et entretiens avec des experts et/ou avec des personnes-ressources, articles de presse, matériaux issus du net (textes, vidéos, images), etc. Autant d’éléments que je récolte en veillant tout particulièrement à leur fiabilité. À cette première démarche s’ajoute un travail de sélection et de montage, à partir duquel je compose et crée des formes scéniques.
Jusque-là, tout va bien… Créer à partir de documents authentiques (ou en tout cas « fiables ») est un processus propre au théâtre dit « documentaire », tel que défini par Peter Weiss dans les années 1960, et qui reste globalement valable aujourd’hui encore.
Mais que se passerait-il si je mélangeais, au plateau, vrais documents et faux documents ? Quels types de « faux » pourrais-je convoquer ? Via quels outils (écriture, photographie, réseaux sociaux, applications, …) ? Jusqu’où pourrait me mener la création du « faux » ? Ce type de processus pourrait-il me servir à fabriquer des tentatives scéniques susceptibles d’engager davantage les imaginaires ? Toucher aux limites de ce processus et aux « tensions dramatiques » que celui-ci peut provoquer est une des questions centrales à partir desquelles je souhaite tirer le fil de ma recherche à L’L.
Ces questions liées au « faux » me titillent d’autant plus que le statut d’authenticité des documents est de plus en plus flou… Aujourd’hui, on peut, par exemple, très facilement se faire un selfie dans les Hautes Fagnes, le poster sur Instagram et faire croire que l’on est parti·e dans l’État de Washington pour visiter les lieux de tournage de Twin Peaks. Sans parler des avancées de l’intelligence artificielle, qui permet à des logiciels d’écrire des articles à partir d’algorithmes, ou du Deepfake, technique qui permet de remplacer un visage par un autre dans une vidéo… »
Paola Pisciottano

© Sébastien Delahaye