Simon Mayer

Recherche terminée

© D.R.
(sans titre)

Pour sa première recherche au sein de L’L, Simon Mayer entend étudier la question de l’humour à travers différents axes (l’absurde, le clownesque, l’enfance) et différents médiums (mouvement, musique, théâtralité).

Le rapport au public fait également partie de cette recherche. Un rapport qu’il creuse non seulement quant aux mécanismes liés au rire mais aussi dans une recherche sur les interactions possibles entre interprètes et public, le tout lié à un questionnement des rôles de chacun. Un dernier aspect plus particulièrement nourri d’expériences hors scène.

A travers ce nœud de recherches, Simon Mayer veut explorer les chemins possibles qui lui permettraient de lier art et activisme, « de chercher une façon de faire écho à ce qui se passe dans le monde, de porter sur scène une certaine profondeur par rapport au monde, tout en défendant une façon positive d’être et de penser… »

Biographie

Parcours à L'L
Simon Mayer est entré en résidence à L’L en octobre 2010. Sa recherche a pris fin en décembre 2011, Simon étant pris par le succès de ses projets artistiques menés par ailleurs.

 

Chorégraphe-interprète et musicien (basse, guitare, voix, piano) né en 1984, Simon Mayer a étudié la danse à l’Ecole du Ballet de l’Opéra national de Vienne (1997-2003). Ballet qu’il rejoint ensuite pour une saison avant de poursuivre sa formation à P.A.R.T.S. à Bruxelles (2004-2008). Durant ce cursus de quatre ans, il signe de premiers travaux et courtes pièces. Parmi ceux-ci, des solos comme Overdub (Check the bambie) et des pièces de groupe telles Apfelstrudel/reasons not to laugh ou Oh feather of lead. Il travaille également comme interprète avec Elio Gervasi, Sebastian Prantl et Wim Vandekeybus. Par ailleurs, il a dirigé un petit opéra Gesellschftspielede Gunter Waldek dans le cadre du festival international pluridisciplinaire SPIEL, organisé chaque année depuis 2004 par l’association M-arts qu’il a créé avec ses deux frères (Peter et Philipp) à Andorf, leur commune natale, au nord de l’Autriche.
En 2009, en tant que danseur et musicien, il participe à la création de The Song d’Anne Teresa de Keersmaeker et à celle du concert-performance du groupe Zita Swoon, Dancing with the sound hobbyis. Deux pièces dans lesquelles il joue encore aujourd’hui.

En 2010, il signe avec Odile Gheysens Further, Surface. Au mois d’octobre de la même année, il entre en résidence à L’L et entame un premier processus de recherche et développe une série de projets en parallèle qu’il regroupe sous l’appellation Humorstudies.