Yvain Juillard

Recherches terminées

Christophe quelque chose

Christophe quelque chose est un monologue « accompagné » interrogeant les liens complexes et surprenant qui existent entre notre identité personnelle (intime) et notre identité neurobiologique…

Christophe Iets, ancien neuroscientifique spécialisé dans les troubles de la mémoire, vient nous présenter son livre, Christophe quelque chose. Dans cet ouvrage, son ambition est de mettre en lumière la relativité de notre identité personnelle et sa « plasticité », en la confrontant aux connaissances neuroscientifiques actuelles sur le fonctionnement du cerveau.

Il ponctue la présentation de son livre par des enregistrements effectués au cours du traitement de l’une de ses patientes : Jeanne Licht, ancienne actrice qui, suite à l’opération d’une tumeur cérébrale, a perdu la capacité de créer de nouveaux souvenirs…

Tout en développant sa réflexion sur la relativité de notre identité, Christophe Iets va nous faire entrer, petit à petit et presque malgré lui, dans la relation trouble et fusionnelle qui s’est tissée entre lui et Jeanne Licht, sa patiente.

Face à l’intensité de cette rencontre, le public va s’apercevoir que Christophe a lentement dérivé de sa propre réalité pour se retrouver sur cette scène de théâtre, ce soir, et poser la question : quelle prise « réelle » avons-nous sur notre vie et sur la personne que nous revendiquons être ?

Cette recherche a donné lieu à une publication de L’L éditions: Cerebrum, le faiseur de réalités d’ Yvain Juillard, Collection Voies créatives.
À découvrir en suivant ce lien.

Cette publication a fait l’objet d’une traduction en anglais: Cerebrum, Maker of realities d’Yvain Juillard, Collection Voies créatives.
À découvrir en version anglaise en suivant ce lien.

Petite forme

Depuis l’automne 2010, en parallèle à une première recherche qu’il a intitulée Jeanne Léger (titre provisoire), Yvain Juillard explore une seconde piste de travail, née d’une envie de poser un regard sur le métier de modèle de sa compagne Caroline Goutaudier.

« C’est une expérience pour moi que celle de me mettre réellement à l’écoute d’une réalité professionnelle singulière, de sa sensibilité troublante et de son rapport à un type de public.

Caroline et moi voulons relier ce travail à une recherche personnelle qui fait sens pour nous aujourd’hui : la recherche de l’équilibre entre les oppositions. Equilibre entre l’obscurité et la lumière, le plein et le vide, le son et le silence, l’intérieur et l’extérieur, la courbe et l’angle, l’homme et la femme, le réel et la fiction… »

© Alice Piemme / AML

Biographie

Parcours à L'L
Sur proposition de Jean-Marie Piemme, dramaturge et professeur à l’INSAS à Bruxelles, Yvain Juillard (alors acteur fraîchement diplômé de l’INSAS) est entré en résidence de recherche à L’L en avril 2009, avec l’ébauche d’un texte et l’envie de le retravailler en le confrontant au plateau. Après différentes étapes, au côté d’une équipe d’interprètes (aux identités et au nombre variables), ce texte et son sujet ont largement fluctué. Courant 2011, il décide d’être seul au plateau et cible plus précisément les axes et intentions d’écriture d’un texte qu’il choisit alors d’intituler Christophe Quelque Chose. Cette recherche prend fin en février 2016 à l’issue de cette phase d’écriture. Le projet connaîtra sa création en 2018.
Acteur formé à l’INSAS à Bruxelles (2003-2007) et auteur, Yvain Juillard est également un ancien scientifique spécialisé dans la plasticité cérébrale : Master de Biophysique et Magistère européen en Biologie intégrative (1998-2003). Sur scène (théâtre et danse), il joue sous la direction de Yoshi Oïda, Michel Dezoteux, Philippe Sireuil, Jean-Baptiste Sastre (Festival Avignon IN 2010), Nicole Mossoux et Patrick Bonté, Lorent Wanson, Virginie Thirion… En 2012, il travaille avec Rafaël Spregelburd, dans le cadre du projet européen L’Ecole des Maîtres. Depuis 2011, il participe régulièrement, en Belgique et en France, aux différents ateliers de recherche que dirige Joël Pommerat, auteur et metteur en scène français pour lequel il sera interprète dans sa prochaine création 2015 (dans le cadre de Mons2015).

Au cinéma, il tourne avec la jeune génération des réalisateurs belges et français : Ian Menoyot, Bernard Dresse, Camille Meynard (Tokyo Anyway ; nommé au Magritte 2015), Pamela Varela… et prête sa voix pour des fictions/documentaires radiophoniques (RTBF, France Culture).

Par ailleurs, plusieurs créations et recherches personnelles l’ont amené à travailler au Bénin, au Cameroun, en Grande-Bretagne (Central School of Speech and Drama) et en France (Institut International de la Marionnette).
Yvain Juillard a bénéficié d’une résidence d’écriture à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, en 2013 pour le texte qu’il développe en résidence à L’L, Christophe Quelque Chose, et d’une bourse d’écriture SACD en novembre 2014 pour l’écriture de Cerebrum, le faiseur de réalités, conférence-spectacle sur le cerveau, créée en janvier 2015 au Théâtre de la Balsamine (Bruxelles) et au Théâtre de Namur..